les frelons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les frelons

Message par Admin le Mar 22 Mar - 10:06

Pour le frelon asiatique , un piège biere ( pelforth brune) sirop de cassis comme pour le kir à 3/4 m de la ruche et les frelons ne s’interessent plus qu’à ça , ces gros alcoolos
J’ai de super résultats ( 50 frelons/semaine ) bien séléctif ( 2 papillons,3 guêpes, 5 mouches, 5 frelons européens )
Après chacun sa recette
A+
Sébastien KNOCKAERT

Admin
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 19/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://phytovetoavetao.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: les frelons

Message par Admin le Mar 22 Mar - 10:06

Ben ça il faut diffuser à tous les apiculteurs. Mes copains eux , ils utilisent des poules qui bouffent ces cons de frelons, qui restent en vol stationnaire devant la ruche comme les hélicos du film Apocalypse Now ! Je vais proposer ton piège à tous les apiculteurs d'ici , mais je suis sur qu'ils vont remplacer le cassis par la gentiane ...

Pierre

Admin
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 19/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://phytovetoavetao.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: les frelons

Message par Admin le Mar 22 Mar - 10:10

Bonsoir à tous,
Voici un lien vers l'ITSAP (Institut de l'abeille) qui expose les différentes méthodes de lutte contre Vespa velutina. Il n'y a aucune méthode miraculeuse et malheureusement, lorsqu'un rucher est attaqué, les colonies sont affaiblies même si des pièges sont présents. Plus que la prédation d'abeilles, c'est le stress engendrée chez les colonies qui aboutit à leur mortalité. En effet les frelons sont présents en abondance à partir de juillet/août alors que les colonies se préparent pour l'hiver. Les abeilles stressées butinent moins, donc stockent moins de provisions, et la reine ralentit sa ponte alors qu'elle devrait fournir de nouvelles jeunes abeilles en pleine forme pour passer les longs mois d'hiver dans la ruche en attente de la nouvelle saison.
AUCUN piège n'est sélectif ni suffisamment attractif pour détruire une colonie de frelons asiatiques et une forte proportion d'entomofaune non cible y est capturée lorsqu'on les place du début du printemps à la fin de l'automne: une étude du muséum a montré que 10 pièges capturent autant d'insectes non cibles qu'un nid de frelon asiatique. Donc attention à ne pas faire plus de dégâts en piégeant à tord et à travers que les frelons eux-mêmes.
Les règles actuellement sont donc:
- ne piéger que les ruchers attaqués
- repérer les nids et les détruire au plus vide

http://itsap.asso.fr/pages_thematiques/ravageurs-maladies/mise-en-place-lutte-contre-frelon-asiatique-vespa-velutina/le-piegeage-de-protection-du-rucher/

l semble en effet qu'un appauvrissement génétique soit en train d'apparaître: la population actuellement présente en France serait issue d'une à 2 fondatrices arrivées d'Asie en 2004.
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0136680

Pour ce qui est des ruches Warre, je vous recommande d'utiliser quand même des cadres, sans fil metallique mais renforcés sur leur diagonale par un croisillon de bois qui permettra de renforcer le rayon de cire. Le tout permettra d'extraire les cadres pour examiner régulièrement la colonie (en particulier le couvain) pour détecter au plus tôt les problèmes de loques, maladies très présentes en France.
Par ailleurs, le changement de cires par cette pratique en ruche Warre permet en effet d'éliminer régulièrement les cires contaminées par les agents pathogènes et chimiques. C'est une bonne chose. Et un gros écueil chez beaucoup d'apiculteurs qui n'ont pas conscience de l'importance du renouvellement des cires.

Bonne apiculture à tous!

Claire Beauvais
BeeAVet

Admin
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 19/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://phytovetoavetao.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: les frelons

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum