Phyto Avetao
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

le miel (et pas les abeilles) en phyto

Aller en bas

le miel (et pas les abeilles) en phyto Empty le miel (et pas les abeilles) en phyto

Message par Admin Mar 22 Mar - 10:01

ce cher Professeur Joyeux me dit que le miel de Thym vaut largement le miel de Manuka . Et coût carbone pour le faire venir de Nouvelle Zélande ??? je suis beaucoup plus pour le local. En ce moment j'utilise aussi le miel de sapin de mon coin et ça me va très bien !
Si tu veux récolter de la propolis il faut installer des grilles à propolis sur tes cadres ça te donnera une propolis bien meilleure que celle de raclage ..Moi aussi je suis en train de prévoir une installation de ruches à la clinique et au chalet en été. Ca y est je suis contaminé par mes potes apiculteurs !
Tu le trouve où ton miel d'Eucalyptus ?
A bientôt , amitié , Pierre.

Admin
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 19/10/2015

https://phytovetoavetao.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

le miel (et pas les abeilles) en phyto Empty Re: le miel (et pas les abeilles) en phyto

Message par Admin Mar 22 Mar - 10:01

Mon miel d’eucalyptus je le trouve en magasin bio près de chez moi mais je pense aussi , sans avoir fait de mesures , que le miel de thym est aussi bon
Les néo-zelandais sont malins et comme ils ont un quasi monopole , eux ont fait de vraies études sur le manuka donc tout le monde ne jure plus que par celui là ( même les écoles vétos qui parlent du risque de contamination par je ne sais plus quelle bactérie ou champignon , 1 cas sur une étude de 25 cas mais ATTENTION , il faut du manuka du labo machin truc , bon c’est l’école c’est normal )
Pour la propolis j’ai une ruche sans cadre puisque ruche horizontale , avec une petite fenêtre pour les regarder travailler, c’est géniale, fabriquée avec mes petites mimines avec du bois de palettes récupérées donc propolis grattée de toute façon.
La plus simple des ruches et la moins “ industrielle” car je trouve que les ruches à hausse c’est quand même l’exploitation de l’abeille , et je n’ai pas besoin de 150 kg de miel , une ruche horizontale peut donner 8/10 kg ce qui n’est déjà pas si mal et largement suffisant. J’espère en avoir 2 autres l’année prochaine mais il faut que je fabrique la 3° .

Bonne journée

Sébastien KNOCKAERT

Admin
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 19/10/2015

https://phytovetoavetao.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

le miel (et pas les abeilles) en phyto Empty Re: le miel (et pas les abeilles) en phyto

Message par Admin Mar 22 Mar - 10:01

'ai quant'à moi des ruches Warre qui sont aussi vitrées sans cadres, les abeilles savaient faire des cadres avant nous, sans grand chose à faire non plus ce qui me va bien... On a perdu deux ruches sur les 3 en fin de saison, pillées par les guêpes: en 48 heures elles ont tout pris: le miel, le couvain, y'avais plus rien. Elles devaient être faibles, un apiculteur du coin a perdu la moitié de ses ruches aussi cette année et pourtant lui c'est pas un débutant! A priori il y a eu beaucoup de colza cette année...entre autres. En plus on avait même pas récolté ! Depuis on a vu arriver le frelon asiatique, c'est pas très encourageant pour nos amies les abeilles et pour la planète!
On réinstallera des essaims au printemps prochain en espérant que ça ira mieux...on lâchera pas mais c'est désolant d'en arriver là..
Quant'à la propolis, il ne nous restait plus que ça, on a gratté et dilué dans de l'alcool ( pour nous du cognac, on avait que ça!) a garder à l'obscurité et remuer tous les jours pendant 1 mois.


Bon courage et bravo à tous ceux qui débutent ou pas!
Virginie

Admin
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 19/10/2015

https://phytovetoavetao.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

le miel (et pas les abeilles) en phyto Empty Re: le miel (et pas les abeilles) en phyto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum